top of page

Rencontre avec Jean Charles Sommerard, Maitre parfumeur à l'origine des formules dermapositive.


Derrière dermapositive; il y a un parfumeur passionné qui a cru à notre projet et lui a donné toute son âme; Ce maître parfumeur c'est Jean Charles Sommerard (JCS) de la maison de parfums Sevessence et j'ai eu l'honneur de pouvoir l'interviewer en live sur notre compte instagram. Il nous a reçu dans son laboratoire de création dans la région lyonnaise. Nous avions vraiment envie de le mettre en lumière pour raconter et expliquer le degré d'excellence avec lequel nous avons travaillé pour le développement des produits dermapositive, Dans une conversation intime, il nous raconte son parcours, ses rêves, ses projets et comment il s'est intégré dans le projet dermapositive.




Voici quelques extraits de cet échange bienveillant. JCS "J'ai grandi dans une famille incroyable, passionnée et amoureux des plantes, nous étions impliqués dans le mouvement de l'agriculture biologique et précurseurs dans le domaine de l'aromathérapie." (Son père Michel Sommerard est une sommité dans le domaine de l'aromathérapie, il a été le premier expert bio au sein du ministère de l'agriculture pour le contrôle des importations extra-communautaires, pour faire évoluer les cahiers des charges, introduire de l'éthique et protéger les agriculteurs.) C'est au sein de cette famille dévouée aux plantes, distillateurs et producteurs d'huiles essentielles, que Jean Charles s'épanouit au sein de cette vocation parfumée. "Nous sommes très respectueux des plantes, nous avons veillé à être attentif au rythme basal des plantes, les valeurs de biologique et de végétal, vegan font partie de notre constitution. En veillant à ce respect mutuel, la plante offre ce qu'elle a de meilleur à offrir."


Comment passe-t-on de l'aromathérapie à la parfumerie fine? JCS "Avant de parler d'huile essentielle, il y a les odeurs qui se dégagent, chaque fois que l'on distille une plante, on découvre de nouvelles facettes odorantes, des notes miellées, jasminées , c'est en distillant que je me suis créée une bibliothèque olfactive, mon nez s'est affiné au fur et à mesure, Nous avions des amis à Grasse qui étaient de grands parfumeurs, je me suis formé auprès d'eux avec cette soif d'apprendre, j'étais fasciné par leur savoir, et je rêvais de pouvoir moi aussi maîtriser l'âme de ces plantes, cette passion de pouvoir travailler avec ces matières premières qui semblaient hors de portée, cette impression de toucher le divin. le nez est omniprésent au centre de nos intérêts émotionnels, le parfum fait partie de notre culture, de notre vie, Après m'être formé à toutes les facettes dans la cosmétique et les huiles essentielles, j'ai pris mon envol de parfumeur, j'étais dans une démarche exploratrice, d'apprentissage, j'ai su que j'étais sur la bonne voie grâce au retour des personnes qui avaient essayé mes compositions. Isabelle Zajde, DERMAPOSITIVE De manière intuitive, j'ai toujours ressenti que les senteurs avaient une influence sur notre bien être, lorsque j'ai découvert l'olfactothérapie, qui avait prouvé par des études cliniques les bénéfices, j'ai imaginé de combiner l'olfactothérapie à un geste de soin, pour coupler cette habitude déjà ancrée, mais je me suis heurtée à des difficultés en terme de plaisir olfactif. Mes premiers développements ont été faits avec un aromatologue, j'ai du me heurter à la déception de mes premières utilisatrices, qui n'étaient pas prêtes à abandonner leurs soins pour des odeurs si brutes quand bien même ces formules apportaient un bien être émotionnel. J'ai du faire d'autre développements mais j'avais du mal à résoudre ce souci imposait à la fois des huiles essentielles, qui ont un effet olfactif sur le bien être qui puissent être appliquées sur la peau du visage et qui sentent bon,

j'ai alors rencontré Catherine Béhar qui est à la fois olfactologue et aromatologue, c'est elle qui m'a présenté Jean Charles Sommerard, en me vantant ses qualités de parfumeur et c'est vraiment cette spécificité de pouvoir faire des merveilles olfactives à base d'huiles essentielles qui nous a réellement séduites.


Comment arrive t'on à faire de la parfumerie fine à base d'huiles essentielles?


JCS

Mon point de départ a été l'huile essentielle, mais les limites olfactives sont vite atteintes, j'avais besoin d'enrichir mon orgue de notes olfactives. mais je voulais que ce soit cohérent, je ne pouvais pas mélanger des huiles essentielles avec des parfums synthétiques, j'ai donc introduit des extraits végétaux, des isolats, des parfums le tout naturels,

Nous avons fait le choix d'être au coeur du vivant, au coeur du naturel, qui nous connecte à l'âme du végétal; en résonance avec le végétal,

J'enseigne à l'école supérieure de parfum, j'ai une trentaine d'élève que j'accompagne, et je leur explique que l'on peut écrire des parfums naturels et biologiques et inviter à ces compositions des huiles essentielles qui ont l'art d'agiter le bruit du bonheur, elles ont cette subtilité, cette vibration belle et unique, qui va nous toucher nous émouvoir et nous faire prendre conscience et réveiller tous ces souvenirs enfouis en nous.

"L'olfactothérapie est une thérapie qui propose de nous aider au quotidien, elle utilise les vertus d'huiles essentielles qui parcourent un trajet du nez vers le cerveau grâce à des récepteurs olfactifs qui vont capter ces molécules odorantes. En arrivant au cerveau, ces molécules odorantes arrivent au système limbique qui est le centre des émotions, elles vont réveiller des souvenirs, aller au plus profond de soi, se réconcilier et permettre un rééquilibrage psycho émotionnel. Lors d'une olfaction, on a identifié certaines molécules odorantes qui vont avoir une action qui va calmer, apaiser ou dynamiser le métabolisme, c'est le cas du romarin à cinéole, riche en acides monoterpéniques, il va dynamiser les zones du cerveau, c'est d'ailleurs un des composants présent dans Réveil Pétillant." Le nez est la porte d'entrée; nous sommes tous influencés par ce sens, il agit presque par effraction, on peut sortir dans la rue et soudain, sentir des odeurs de cannelle et ressentir des émotions très fortes (agréables ou non), Isabella Zajde En tant que pharmacien, j'ai souhaité faire valider les formules de nuit de rêve, sérénité de l'instant et Réveil Pétillant au niveau émotionnel, nous avons fait des tests avec une neuropsychiatre, Olga Alexandre. Dans chaque catégorie, nous avions 20 volontaires qui ont répondu à un questionnaire de 400 questions, avant l'utilisation et après 45 jours d'utilisation, nous avons observé 84% d'amélioration des nuits avec Nuit de rêve 75% de sérénité en plus avec Sérénité de l'instant et 65% d'amélioration avec réveil Pétillant.

Nous avons donc vraiment eu cette envie de le partager au plus grand nombre de personnes.


Comment validez vous les formules, niveau innocuité?

JCS

Nous avons un cahier de charges qui est très rigoureux, nous devons nous plier aux exigences de l'IFRA, car bien que nous ayons des huiles essentielles dans nos compositions, nous parlons de formule parfumante,

il est à noter que les compositions en aromathérapie ne sont pas soumis à la réglementation de l'IFRA

Nous avons également un comité d'experts qui valident en amont les formules (pharmaciens, chimistes, toxicologues)

Nos parfums sont en parfaite innocuité sur la peau.

*International Fragrance Association, l'IFRA élabore un cahier de bonne conduite regroupant des normes qualitatives relatives aux constituants des compositions parfumantes et veille à la protection de l'environnement et du consommateur.

Les parfums sont également respectueux de l'environnement en accord avec CITES

*La CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.

je crée des parfums conscients...


Au delà des parfums, je tiens à saluer la formule cosmétique en elle même, nous recevons énormément de compliments en ce qui concerne la texture et les bienfaits du sérum, il apporte un confort incroyable à la peau, il permet les massages et sert de base en maquillage, nous avons en plus fait des tests au niveau dermatologique qui ont prouvé une augmentation de l'hydratation de 43%, de l'élasticité de 16%, et une diminution des rides et ridules de 23% en moyenne, la formule est une valeur sure en elle même, quel est votre secret?


La texture dermapositive est une texture inédite qui a été travaillée, Nous avons enrichi la formule avec de superbes matières premières, tant l'huile de figue de barbarie, de baobab, d'inca Inchi ou d'amande douce pour les richesses qu'elles contiennent, elles permettent de faire pénétrer les actifs et la peau peut travailler, nous aimons travailler avec des agents de texture qui permettent d'améliorer la pénétration, nous sommes sur un véritable travail d'équilibre, que nous testons jusqu'à obtenir l'effet recherché qui fera l'unanimité. Tu as été le maitre parfumeur de beaucoup de très beaux projets, peux tu en parler?

Hera, est un tres beau projet qui reunit toutes les femmes dans le monde avec des antennes dans plusieurs pays, ca a ete initié par la princesse du portugal, pour mettre en lumiere la femme et créer un cercle d'entre aide

SkinJay; la capsule parfumee de bien être dans un rituel de douche

Le parfum de Daniel Auteuil



Avec Jean Charles Sommerard, nous avons réussi à créer une cosmétique consciente qui accompagne la femme dans son quotidien en éveillant son âme à la conscience, c'est en passant de l'automatique à la conscience qu'elle aura la possibilité d'agir sur ses émotions.
























1 commentaire

1 Comment


Unknown member
Apr 19, 2022
Like
bottom of page