Mindfulness is wellness



Être en mindfulness c'est être émotionnellement conscient de l'action qu'on est en train de réaliser sans laisser de place à la multitude de pensées qui pourraient intervenir.

Il se trouve en opposition au mode automatique, celui qui dirige notre quotidien, la routine, les habitudes que l’on se crée.

Pour exemple, lorsque vous conduisez ou faites une action que vous maitrisez, vous allez avoir tendance à voir vos pensées se ballader hors du temps.


Pour schématiser l’exemple, j’aime bien rappeler la scène culte du film d’Amélie Poulain, où Amélie conduit l’homme aveugle en lui décrivant les bruits et les odeurs d’une rue agitée de Paris.



La scène est forte d’émotions, car on sent le bonheur de l’homme aveugle qui découvre tous ces émerveillements, et on est touchés par la bonté d'Amélie.



Mais en y réfléchissant, sommes nous capables nous même à notre niveau de voir ou entendre ce qui se passe dans notre propre rue et ressentir ces émotions vives? Ou nous arrive t-il d'être submergés par des pensées qui nous empêchent d’être émotionnellement présent dans nos vies.



Pourquoi est il si important de cultiver sa pleine conscience ?

La pleine conscience ou l'éveil de la conscience passe par plusieurs étapes, la 1ère est de réaliser que nous avons toutes et tous une petite voix intérieure qui analyse notre vie, c'est notre mental.

Lorsque cette voix intérieure devient trop envahissante, elle prend l'apparence de ruminements quand il s'agit d'évènements du passé et d'appréhensions pour des évènements qui se situeront dans le futur.


Une manière d'identifier cette voix est d'observer nos émotions, l'émotion fait réponse à notre pensée, si vous ressentez de la souffrance alors que vous êtes tranquillement dans la rue, c'est la preuve que votre esprit est concentré sur une pensée hors du temps.


Soyez en observation de vos pensées : que ce soit les personnes que l'on rencontre, votre famille; une émission que l'on écoute, ou nos propres agissements, il nous arrive de laisser la place à notre voix pour injecter des à priori.

Les à priori se basent sur votre expérience passée, si il est parfois judicieux d'avoir l'esprit critique et d'analyse, parfois si nous ne sommes pas suffisamment éveillés, cette pensée peut prendre le contrôle de nos actions et exclure une occasion d'être présent.


Les pensées dans lesquelles nous avons l'habitude de se réfugier sont de l'ordre du passé ou du futur, les pensées du passé donnent souvent naissance à de la rumination et des émotions de souffrance, pourquoi cela m'est il arrivé à moi? ça me rappelle que...et si...comment etc., il ya alors une petite voix qui se met à prendre le dessus et contrôler vos pensées.

De la même manière, les pensées concernant le futur vous renvoient à de l'appréhension, des émotions d'angoisse.

Tant que vous n'êtes pas conscient de cette voix, elle se permet d'agir en votre nom et maitrise vos pensées.

Et pourtant le seul moment qui peut faire la différence c'est l'instant présent, les actions que vous faites aujourd'hui sont déterminantes dans tout ce que vous entreprenez.


Cette voix est susceptible d'apparaitre à tout moment, même en ce moment, essayez de l'identifier, de l'apprivoiser, d'en faire votre alliée. Observez vos émotions, ressentez ce que cela vous inspire, souriez.

Le bruit mental nous empêche de trouver le calme intérieur.


Lorsque vous êtes dans le présent, vous êtes attentif à chaque détail et cela contribue à vous faire du bien, c'est ce que l'on nomme le bien-être absolu.


La méditation est un moyen puissant pour ramener notre esprit à l'instant présent, plus on pratique la méditation et plus on entraine son esprit à rester en conscience.





Les 1ères fois sont les plus difficiles, car on a souvent tendance à penser que c'est de la perte de temps et qu'on a mieux à faire, et pourtant c'est le moyen le plus fiable aujourd'hui pour agir sur l'a réduction du stress.


Si vous n'avez jamais pratiqué, vous pouvez commencer en vous concentrant sur une émotion positive, nous recommandons d'utiliser un sérum olfactif comme sérénité de l'Instant, car les senteurs développées nous aident à retrouver le calme intérieur.

À base d'Ylang Ylang, de Lotus bleu et d'orange douce, ses senteurs vont calmer le mental, vous n'aurez qu'à garder cette fréquence plusieurs instants, Chaque jour, vous augmentez le temps de calme intérieur avant de commencer votre massage du visage.


Pour celles qui veulent aller plus loin, vous pouvez utiliser le sérum avec la méditation dermapositive que nous avons développé avec une maitre en PNL.







65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Help

follow us 

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest
  • SoundCloud

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez notre dose d'inspiration positive

©2021  by Dermapositive. Proudly created by Brandbuch

0