Pourquoi avoir choisi un sérum à base d'huiles végétales ?

Mis à jour : 1 juil. 2019

De plus en plus présents dans les soins de cosmétique, les sérums à base d'huiles végétales ont tout pour faire rêver, ils nourrissent la peau sèche en profondeur, rééquilibrent les peaux à tendance grasse, remplacent de plus en plus la crème de soin et font la peau douce, soyeuse et pleine d'éclat.


Il faut remonter en 2010, pour découvrir l'intérêt que j'ai développé pour les huiles végétales.

À l'époque, j'étais chargée de développer des produits de dermocosmétiques, aussi bien des lignes pour l'acné, la dermatite atopique, des soins de corps pour la cellulite mais également des crèmes de jour hypoallergénique.


Les parabènes

En 2010, nous étions déjà sensibilisés sur les controverses au sujet des conservateurs de la famille des parabènes, même si des études avaient désavoué le fait qu'ils étaient cancérigènes, on commençait à parler de perturbateurs endocriniens, nous développions alors des produits de santé, et ne voulions pas prendre de risque...

C'est alors que nous avons cherché des alternatives, les parabènes étaient considérés comme les meilleurs conservateurs, aussi bien au niveau de leur tolérance que de leur efficacité, et ce n'était pas évident de prendre un autre conservateur, sur lequel nous n'avions pas encore par manque de recul, de littérature négative.


Les bactéries se développent en milieu aqueux, une crème contient entre 60 et 80% d'eau, il est donc inconcevable de formuler une crème sans conservateurs, à moins de faire une crème avec une durée de vie très petite à conserver au réfrigérateur.

En revanche, les bactéries ne se développent pas en milieu huileux >> 1er point Positif

On commençait à développer l'idée des huiles végétales sur la peau.

Après m'être renseignée auprès de mon formulateur, j'ai réalisé moi même mon premier sérum huileux.


Et ce fut la découverte, pour la première fois, je sentais ma peau nourrie dès la première utilisation, mes premiers essais étaient encore un peu gras, mais j'améliorais de jour en jour la formule.



L'effet bluffant des crèmes

Les effets des crèmes sont souvent liés aux principes actifs qui lui sont alloués.


Si on vante des formules à base de molécules qui font rêver, il est important de noter, que la plupart de ces molécules sont des grosses molécules qui ne peuvent pas atteindre les couches profondes de l'épiderme et ont un effet limité sur la peau au niveau topique.


Les huiles végétales ont cet avantage de posséder à l'état naturel des vitamines, des anti-oxydants et des oligo éléments >> 2ème point Positif

L'intérêt de multiplier les huiles végétales est de pouvoir bénéficier de la multitude de leurs composants, en effet certaines huiles présentent un pouvoir anti oxydant plus que d'autres, d'autres ont des effets apaisants, certaines reboostent l'éclat de la peau grâce aux vitamines qu'elles contiennent.


Hydratation de la peau

L'eau provient principalement de l'apport nutritionnel et est stocké pour 80% dans le derme.

La couche cornée, elle, contient 13% de l'eau, mais c'est elle qui est responsable de l'aspect de la peau, c'est pourquoi il est essentiel de maintenir l'eau à ce niveau.

Venant des couches profondes de l'épiderme, l'eau circule par diffusion vers les couches superficielles et donc la couche cornée, mais elle continue sa trajectoire par évaporation vers l'extérieur


Pour maintenir un bon niveau d'hydratation, les soins cosmétiques que nous utilisons doivent diminuer l'évaporation mais également savoir fixer l'eau au niveau de la couche cornée.


Les crèmes présentent l'avantage d'avoir des excipients qui favorisent la fixation de l'eau au niveau de la couche cornée, en revanche, elles n'ont pas d'effet sur le principe de diffusion/évaporation (l'eau apportée par la crème a un gradient de diffusion inverse à celui de celle qui circule au niveau de la peau).


Ici encore, les huiles ont un bel avantage car ils diminuent de manière naturelle l'évaporation de l'eau qui se retrouve alors concentrée au niveau de la couche cornée >> 3ème point Positif

De plus, les acides gras poly insaturés de nature linoléique et linolénique présents dans les huiles végétales permettent de renforcer le ciment lipidique et donc la barrière cutanée, diminuant la perméabilité cutanée.




Améliorer le toucher


Pour parfaire le fini des cosmétiques conventionnelles, on utilise dans beaucoup de formules des silicones.

Leur avantage est certain au niveau du toucher, mais au niveau de la peau, ils forment un film semi occlusif étranger à la composition de la peau, ce qui peut la rendre dépendante à ce genre de composés et l'empêcher de respirer, de plus ils ne sont pas biodégradables pouvant avoir des répercussions néfastes sur l'environnement.


L'utilisation des huiles végétales seules porte pourtant quelques limites

- La texture peut être grasse et visqueuse, de ce fait elle peut diminuer l'effet plaisir du soin cosmétique.

- les huiles végétales seules pénètrent difficilement au niveau de la peau

Il existe aujourd'hui des alternatives naturelles issues de la chimie verte, obtenue à partir d'huile végétale naturelle et biologique de noix de coco

L'utilisation d'émollients d'origine naturelle et biodégradables permettent d'améliorer la texture du sérum en lui permettant d'être absorbé de manière presque instantanée pour un fini parfait. Ceux ci sont en parfaite adéquation avec la peau la laissant respirer en toute simplicité.


Plaisir et efficacité grâce à des émollients d'origine naturelle sans impact négatif pour la peau ou l'environnement >> 4ème point Positif


https://www.cosmebio.org/fr/nos-dossiers/huiles-esterifiees-cosmetiques-bio/


En définitive, les sérums à base d'huiles végétales ou oléosérums présentent des avantages considérables; une meilleure hydratation, des nutriments et des anti oxydants à l'état naturel, une texture agréable et une efficacité prouvée, sans conservateurs controversés.

Un must dans toutes les salles de bain.



63 vues

Help

follow us 

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest
  • SoundCloud

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez notre dose d'inspiration positive

©2019 by Dermapositive. Proudly created by Brandbuch

0