top of page

Blue monday de janvier : peut-on échapper au jour le plus déprimant de l’année ?


Non, le « blue monday » de janvier n’a aucun rapport avec le « black friday », ni même avec les soldes. Son nom n’a rien d’inquiétant, pourtant, il n’a rien de sympathique, bien au contraire. Qu’est-ce que le « blue monday » ? Peut-on y échapper ou est-ce une fatalité ? Réponse dans cet article !


Qu’est-ce que le « blue monday » de janvier ?

Le « blue monday », c’est le petit nom mignon donné au jour le plus déprimant de l’année et qui a lieu le 3ème lundi de chaque année. Cette année, le « blue monday » aura lieu de 16 janvier.



Les fêtes de fin d’année sont terminées, le froid et le manque de luminosité, eux, sont toujours bien présents. Une nouvelle année s’offre à nous et les pendules sont comme remises à zéro. Il est tout à fait normal de se sentir un peu perdue. Si on y ajoute la fatigue de la reprise du travail et le retour du train-train quotidien, voilà un bon cocktail d’éléments déprimants. Enfin, c’est ce que les adeptes du « blue monday » se sont mis dans la tête.


Car oui, le « blue monday » de janvier est bidon. Il a été créé de toutes pièces dans le cadre d’une campagne publicitaire par une chaîne de télévision britannique en 2005. L’auteur de cette formule a d’ailleurs reconnu publiquement qu’il ne signifiait rien.


Blue monday : comment échapper à ce jour sombre de janvier ?

Vous avez déjà la réponse. Comme il ne signifie rien, il n’existe pas : il n’y a donc rien à échapper. Ce à quoi on peut échapper, c’est à nos pensées négatives, nos croyances bloquantes et limitantes.


Ne donnez pas votre accord au « blue monday » de janvier, ni aux croyances qui vont avec. Ne leur accordez pas votre attention.

Blue monday de janvier : Dermapositive vous met au défi !

Et si nous commencions l’année avec de belles énergies ? Et si on se lançait un défi positif à relever ensemble ? Prouvons aux autres que le « blue monday » de janvier n’est qu’imagination ! 2023 vient tout juste de débuter. Une nouvelle année s’offre à nous, l’occasion de tourner la page sur notre passé et d’entamer un nouveau chapitre en pensant présent et futur.


Débutons 2023 sur de bonnes bases ! Pour cela, voici nos 4 conseils « anti blue monday » qui vous permettront de mieux vivre votre mois de janvier…et toute votre année !


  • Reprenez le pouvoir sur vos pensées

Nous pouvons contrôler nos pensées. Lorsque nous recevons une information, comme celle du « blue monday » en janvier par exemple, nous avons le choix de l’accepter ou de la refuser. De l’intégrer dans nos croyances, ou pas. Faites vos propres choix. Ne croyez pas tout ce que l’on vous dit. Il s’agit là du 5ème accord toltèque : « Apprenez à écouter, mais soyez sceptique. »


Lorsque des pensées négatives traversent votre esprit, tournez-les en quelque chose de positif. Avec de la pratique, cela deviendra un mécanisme.


  • Reprenez le pouvoir sur vos journées

Connaissez-vous le sentiment de ne pas avoir assez de temps dans une journée pour cocher toute votre to-do list ? C’est un sentiment qu’il n’est pas rare de ressentir. Bonne nouvelle, nous avons une solution : le « Miracle morning » (oui encore un mot en anglais). Il signifie « matin miracle».


Comment ça marche ? Le « Miracle morning » consiste à adopter certaines habitudes chaque matin : se lever 1 h plus tôt que prévu, (impérativement avant 8 h), méditer (5 minutes), répéter des affirmations positives (5 minutes), se visualiser en train d’atteindre ses objectifs de la journée (5 minutes), faire du sport (20 minutes), lire (10 minutes) et écrire pour extérioriser vos pensées (10 minutes). Ensuite, vous pouvez commencer votre journée. Vous verrez que vous aurez plus de temps devant vous pour compléter votre to-do list, et sans stress ! Vous trouverez aussi le temps pour des tâches que vous repoussez sans cesse. L’avenir appartient à celles qui se lèvent tôt !


  • Reprenez le pouvoir sur vos objectifs

Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions. Mais cette injonction aux bonnes résolutions nous dessert, plus qu’elle nous sert. En effet, nous avons tendance à faire une liste interminable d’objectifs à réaliser. Comme nous avons trop d’objectifs en tête, nous avons du mal à nous concentrer sur la réalisation de chaque objectif. On se perd, on s’éparpille, on se décourage, on se met la pression, et au final, on se déçoit. Notre conseil pour casser ce schéma : en ce début d’année, fixez-vous 1 à 3 objectifs maximum. Des objectifs réalistes, atteignables et précis. Déclinez-les en tâches mensuelles, hebdomadaires et journalières. Vous vous rapprocherez de votre but, c’est certain !


  • Créez-vous un rituel bien-être

La vie, c’est un peu les montagnes russes. Notre équilibre émotionnel est souvent mis à rude épreuve, c’est pourquoi il est important de prendre un temps pour soi. Vous créer un rituel bien-être vous permettra de vous reconnecter à votre être, à vos sensations, vos émotions et vos envies. Vous pouvez ajouter à votre « Miracle morning » un rituel de 5 minutes.


Nettoyez votre visage, puis fermez les yeux et respirez profondément notre sérum Réveil Pétillant (5 secondes inspiration, 5 secondes expiration, à répéter 3 fois). Ensuite, appliquez le sérum sur votre visage et votre décolleté. Prenez votre temps, appréciez le moment. Grâce à ces notes de citron, de romarin et de rose, ce sérum vous aidera à attaquer la journée avec énergie, tonicité et dynamisme.




Non, le fameux « blue monday » de janvier n’est pas une fatalité ! Ce n’est qu’une création mentale, une fausse croyance qui devient réalité lorsqu’on lui donne notre accord. En suivant ces 4 conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vivre l’année que vous méritez. Relevons le défi, ensemble !

0 commentaire

Kommentare


bottom of page