top of page

Comment aborder la rentrée selon votre état d’esprit ?



Septembre sonne l’heure de la rentrée ! Fini les vacances et les mojitos fraise sur la plage, place à la reprise du travail. Nous passons d’un rythme de vie plutôt calme à un rythme plus soutenu. La transition entre ces 2 rythmes est bien vécue par certaines mais moins par d’autres.


Les 2 états d’esprit de la rentrée

Pour certaines d’entre nous, la rentrée est une opportunité pour se fixer de nouveaux objectifs et adopter de nouvelles résolutions, tandis que d’autres voient plutôt la rentrée comme une fatalité. Et c’est tout à fait normal.


Nous sommes toutes différentes. Selon nos expériences de vie, notre personnalité et notre contexte actuel de vie, nous ne voyons certainement pas les choses de la même façon.


1- L’état d’esprit dynamique, en quête de challenge et de renouveau

Vous êtes peut-être la femme qui, à l’approche de la rentrée, organise tout ce qu’elle doit faire. Vous aimez mettre en place de nouvelles routines. Vous ressentez un élan d’énergie vous traverser, un dynamisme qui vous pousse à vous fixer de nouveaux objectifs ainsi que de nouvelles résolutions. Vous avez besoin de changement, de nouveauté et d’action ! Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, voici nos 4 conseils pour aborder la rentrée sereinement :


  • Attention à ne pas vouloir trop en faire. Fixez-vous des objectifs au fur et à mesure et qui soient atteignables. Ne soyez pas dure avec vous-même. Vous pouvez changer d’avis à tout moment ou repousser un challenge si vous le sentez. Le but n’est pas de vous mettre la pression mais d’attaquer la rentrée avec sérénité et détermination.


  • Utilisez cette énergie débordante pour vous organiser au mieux. Réfléchissez aux actions concrètes que vous allez mettre en place pour relever ces nouveaux défis. Allez-y étape par étape. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.


  • N’oubliez pas de vous laisser des moments de repos, des moments rien qu’à vous. Appréciez ces petits moments d’inaction comme un cadeau, une occasion de vous retrouver, de vous reconnecter à vos envies et à vos rêves les plus profonds. La méditation peut-être un excellent moyen d’y arriver.


  • Pour vous accompagner dans cet élan d’énergie ainsi que dans vos nouveaux défis, notre sérum Pleine Confiance sera votre meilleur allié. Avant de l’appliquer sur votre visage, sentez et ressentez ses parfums de mandarine verte et de santal qui vous offrent un voyage olfactif rassurant et motivant. Les huiles essentielles qui le composent ont été méticuleusement sélectionnées par un maître parfumeur pour leur impact olfactif sur le cerveau. Votre estime de vous et votre confiance en vous sont instantanément renforcées.


2- L’état d’esprit calme, qui a besoin de temps pour s’adapter

Si vous ne vous êtes pas reconnue dans le premier portrait, vous vous retrouverez sûrement dans celui-ci. Vous êtes une femme qui n’attend pas vraiment la rentrée avec impatience. Vous vous êtes habituée au doux rythme de l’été. Vous voyez peut-être la rentrée comme un tourbillon qui peut vous aspirer à tout moment et c’est normal. Vous avez besoin de temps. Voici 4 conseils pour appréhender la rentrée si vous avez cet état d’esprit :


  • Prenez le temps. Pour vous, la transition n’est pas immédiate. Vous avez besoin d’une période d’adaptation. Pendant les vacances, vous vous êtes laissée porter par les activités, sans jamais regarder l’heure. Vous n’aviez plus de routine et voilà qu’on vous demande d’organiser votre journée selon une routine bien précise. Il est donc tout à fait logique de mettre du temps à vous réadapter à un mode de vie calé sur des horaires fixes. Ne vous stressez pas, acceptez que la transition ne soit pas immédiate et reprenez vos habitudes petit à petit. Faites des pauses dans vos journées si besoin.


  • Quelques jours avant la reprise, commencez à instaurer de nouveau une routine, en vous couchant un peu plus tôt et en vous levant un peu plus tôt. Prenez quelques jours pour retrouver vos marques dans votre chez-vous (évitez par exemple de rentrer de vacances le dimanche soir si vous reprenez le lundi matin). Bien que vous ayez tendance à vouloir prolonger vos vacances, ce n’est pas la meilleure des idées.


  • Il se peut que vous vous sentiez vite submergée, ce qui est tout à fait normal. Soyez à l’écoute de vos émotions. Extériorisez. Exprimez-les. Ne retenez aucune frustration. Pleurez si vous en avez besoin. Criez un bon coup si le cœur vous en dit. Vous pouvez aussi extérioriser en pratiquant une activité physique régulière douce (yoga, stretching) ou plus intense (course à pied, cardio, renforcement musculaire). La méditation est aussi un excellent moyen de vous apaiser.


  • En complément de toutes ces petites actions, notre sérum Sérénité de l’Instant vous accompagnera dans cette période d’adaptation. Lorsque vous respirez profondément ses notes olfactives d’ylang-ylang et d’orange douce, une méditation olfactive s’offre à vous. Vous lâchez prise et devenez complètement détendue. Ainsi, vous attaquez vos journées beaucoup plus sereinement.


Rappelez-vous que ce n’est pas parce que c’est la rentrée que vous devez absolument vous fixer de multiples objectifs. Un petit objectif à la fois, c’est déjà très bien !


À la rentrée, nous retrouvons notre quotidien et nos petites routines : rassurant pour certaines, angoissant pour d’autres ! Soyez à l’écoute de vos émotions à ce moment particulier de l’année. N’essayez pas de suivre les conseils vus et revus pour « bien démarrer sa rentrée ». Mettez plutôt en place des actions avec lesquelles vous vous sentez en phase et prenez en considération votre état d’esprit du moment. Appréciez ce période de transition ou, au contraire, profitez de cet élan d’énergie pour avancer dans vos projets.


Chez Dermapositive, nous vous encourageons à profiter de la rentrée pour écouter vos envies, suivre vos rêves et mener à bien vos projets de cœur.

0 commentaire

Comments


bottom of page