top of page

Nouveauté : les parfums Dermapositive arrivent !


Eh oui, vous ne rêvez pas ! En mars prochain, nous lancerons nos premiers parfums ! À l’occasion de ces futures nouveautés et en guise de pré-lancement, nous avons récemment participé, au côté de Maison Sevessence, à un atelier olfactif organisé par l’association Skin. Un moment de partage, riche en émotions et en humanité.


L’essence de notre engagement auprès de Skin

Depuis 2022, Dermapositive est partenaire de l’association Skin qui aide les femmes et les hommes touchés par le cancer à se reconstruire par le biais d’ateliers en binôme patients-partenaires. À travers le sport, l’art sous toutes ses formes, l’exploration de leur sens et de leur créativité, ces personnes peuvent entamer leur renaissance et trouver de nouveaux repères. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre partenariat avec Skin, direction notre article de blog : « Dermapositive, partenaire de l’association Skin ! ».



Plus qu’une simple marque de cosmétiques, Dermapositive a toujours eu à cœur d’aider les femmes à se sentir bien. Participer au bien-être des femmes est une de nos missions, l’altruisme, est une de nos valeurs de cœur. Aider l’autre nous nourrit et fait partie d’un processus personnel de reconnexion à soi. Aider et participer au bien-être et au mieux-être de la femme, c’est ce qui nous motive.


Zoom sur le déroulé de l’atelier du 10 février 2023

L’atelier a débuté par une présentation des femmes. Certaines des participantes étaient encore en traitement, d’autres en phase d’après-traitement. Elles nous ont chacune fait part de leur relation avec l’olfactif. Certaines d’entre elles nous ont partagé leur dégoût pour certaines odeurs, apparu depuis le début de leur traitement. Une femme nous a également fait part d’une chose intéressante. Son infirmière lui a déconseillé de mettre son parfum préféré ou de manger un plat qu’elle aime pendant la durée de son traitement par radiothérapie. Pourquoi ? Parce que notre cerveau enregistre et mémorise les odeurs en les associant à l’émotion ressentie sur le moment. Si l’émotion est désagréable, la patiente peut être dégoutée par l’odeur. Les émotions et les odeurs sont étroitement liées !



Après ces instants de partage, c’était à notre tour de partager notre histoire avec elles ! Nous avons présenté le concept de Dermapositive et notre rencontre avec Jean-Charles Sommerard, maître parfumeur, rencontre qui a été une évidence. Nous leur avons aussi fait part de la difficulté que nous avons rencontré à composer des senteurs fines et délicates à l’aide de parfums naturels (naturellement puissants).


Dans un troisième temps, Jean-Charles a pris le relais en nous racontant son histoire. Il a en effet grandi dans une famille de distillateurs et à l’âge de 15 ans, il s'est passionné pour les parfums ! Il a réussi à distinguer différentes facettes olfactives lors de la distillation d'une huile essentielle, et s’est alors formé auprès des meilleurs parfumeurs de Grasse, pour acquérir cette connaissance impressionnante du parfum, qui le caractérise tant aujourd’hui. Jean-Charles a fait le choix du vivant. Étant attiré par la difficulté, il ne voulait certainement pas travailler avec des molécules synthétiques. Il est ainsi devenu l’un des pionniers de la parfumerie fine 100% naturelle.


Jean-Charles a ensuite donner un cours sur le parfum. Les participantes ont appris qu’il existe 3 types de notes olfactives et 7 familles olfactives. Il leur a fait sentir chaque famille olfactive, puis leur a présenté les senteurs des 2 nouveaux parfums Dermapositive…


Les parfums Dermapositive

Parmi ces 2 nouveaux parfums, Nuit de Rêve. Tel un véritable doudou réconfortant, il rassure et apaise. Si vous appréciez notre pommade démaquillante Madame Rêve ou notre sérum Nuit de Rêve, vous allez forcément fondre pour ce parfum !


Ses notes olfactives forment ensemble, un délicieux parfum :

  • Notes de tête = bergamote, citron, orange, petit grain

  • Notes de cœur = ionone beta, rose, géranium, muscade, lavande vraie

  • Notes de fond = santal amyris, ambrette, vanilline



Le deuxième parfum est Plaisir des Sens. Son nom donne le ton puisqu’il est oriental et sensuel ! Il vous offre un vrai délice olfactif et ses notes vous feront voyager :


  • Notes de tête = bergamote, orange, petit grain

  • Notes de cœur = cannelle, géranium, bois de shiu, coriandre,

  • Notes de fond = santal blanc, patchouli, vétiver, benjoin, vanilline


Pour élaborer la dentelle olfactive délicate de ces parfums, Jean-Charles a été capable de reconstituer chaque senteur à partir de molécules 100 % naturelles, un véritable travail d’orfèvre et un sacré jeu olfactif !


Chaque femme a pris le temps de sentir et se ressentir chaque matière première puis, chacun de ces parfums. Elles ont ensuite pu choisir celui qu’elle préférait en fonction de leur ressenti émotionnel. Les participantes ont évidemment pu repartir avec leur parfum, personnalisé à leurs émotions.



Ce premier atelier auprès de l’association Skin et de ces femmes, fut très riche en échange, en bienveillance et en partage. Un grand merci à Cécile, la fondatrice de Skin, qui nous a permis de devenir partenaire. Merci aussi à Jean-Charles qui a tout de suite accepté le rendez-vous et qui y a mis tout son cœur. Merci à lui d’avoir offert l'atelier à l'association. Grâce à ces personnes généreuses, nous avons pu offrir un moment convivial et une reconnexion émotionnelle à des femmes courageuses.


Restez connectées, nos nouveautés seront bientôt disponibles ! En attendant, rejoignez-nous sur Instagram !












0 commentaire

Bình luận


bottom of page