top of page

Le rôle des émotions dans le stress


Lorsqu'on décrit des émotions comme la colère, la tristesse, la peur ou la jalousie, on entend souvent parler d'émotions négatives.


Définition d'une émotion selon le Larousse : Réaction affective transitoire d'assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement.


Il n'y a à mon sens pas d'émotions négatives ou positives, il existe des effets positifs ou négatifs aux émotions, et c'est à nous d'apprendre à les utiliser.


Tout dépend de ce que l'on va en faire, l'émotion est un indicateur de l'état émotionnel dans lequel nous nous trouvons, cela devient négatif lorsqu'il réveille des pensées de ruminements, de vengeance ou perturbe notre équilibre mental.







Les 3 cerveaux superposés de Mc Lean


Système limbique - intégration de l'émotion

Neocortex -Analyse, réflexion

Cerveau Reptilien - Action


Il est important de définir la nature des émotions, aucune d’entre elles n’est en soi négative, cela dépend de ce que vous en faites, c’est l’effet de l’émotion qui va alors être négatif.

Par exemple, la jalousie en soi est une émotion humaine et normale, tout le monde l’a ressent (tout comme la peur) elle n’est que la réaction par rapport à un évènement qui vous touche, cela peut provoquer de la frustration ou de l’injustice, si vous êtes submergée par la rancoeur et la haine, vous risquez d’en venir à des pensées de vengeance ou de ruminations, entraînant alors dans la plupart du temps du stress négatif, si vous parvenez à l’identifier, vous pouvez vous en servir comme motivation pour vous dépasser, et ainsi générer du stress positif.


Stress positif et stress négatif?

On entend beaucoup parler des effets délétères du stress sans vraiment le définir, il est pourtant inhérent à nos vies et nous permet de nous dépasser, à moins que l'on vive sans émotions ni objectifs...


Il est alors intéressant de distinguer la notion de stress positif,

Pour comprendre comment fonctionne le stress, nous nous sommes intéressés à ses différentes étapes en prenant comme exemple l'émotion de la peur psychologique :


- A la base, survient un évènement déclencheur. Prenons par exemple un projet de grande envergure qui nous tient à coeur.

- Le système nerveux central va analyser cet évènement et déclencher l'émotion de manière spontanée (cerveau archaïque).

- Cette peur va déclencher dans un premier temps la production de l’hormone Adrénaline qui est sensée nous fournir suffisamment d’énergie pour accomplir l’action de mettre en place le projet.


Cette adrénaline est comme un ballon à attraper, soit vous l’attrapez en plein vol et vous ressentez ce dépassement de soi, cet accomplissement. C’est le stress positif.

Soit vous êtes distrait et vous laissez échapper le ballon, déclenchant alors au bout de quelques temps l'hormone du stress ou Cortisol. C'est le stress négatif.

Le cortisol a des effets délétères sur notre métabolisme à long terme, notamment au niveau de la peau, en rendant l’épiderme plus fin et en créant des ridules.



J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela


Les distractions qui sont à ce niveau possibles font appel à nos états émotionnels internes.

En effet, les raisons réelles qui nous font douter dépendent de notre état du moment, comme le manque de confiance en soi, elles peuvent également faire référence à un état passager comme la fatigue, le manque de sérénité, un état de tristesse poussé, un repli sur soi ou encore des modifications émotionnelles dues à des perturbations hormonales.

Imaginez vous avec l'un de ces états émotionnels comme par exemple la fatigue, quelle sera la probabilité pour que vous ratiez le ballon?


Lorsque vous êtes en mindfulness, vous arrivez à observer et identifier ces états émotionnels et adopter la meilleure stratégie d'action à chaque cas.

C’est passionnant de se dire que toutes les émotions sont à la base de ce que nous vivons et génèrent notre motivation, c’est elles qui vont influencer nos objectifs, nos pensées et notre stress.

C’est la base de la psychologie positive. Utiliser ses émotions pour mieux vivre.


Evènement > émotions > pensée > émotions > hormone > Action


C'est grâce a notre système analytique que nous pouvons modifier nos pensées et donc nos émotions, ce sont nos émotions qui génèrent une réponse mais nous avons la maitrise de notre pensée pour nous permettre d'affiner cette réponse,


Dermapositive crée des sérums couplant un soin cosmétique performant à la thérapie olfactive dans un seul produit,

Dans les années 90, des études ont porté sur l'effet olfactif de certaines huiles essentielles et ont montré des effets positifs ou négatifs sur notre cerveau.

Aujourd'hui ce sens a fait l'objet d'une multitude d'études scientifiques et a bien prouvé l'effet réel des huiles essentielles sur notre bien-être.


Les molécules olfactives arrivant au niveau du nez, vont suivre un trajet à partir du bulbe olfactif pour arriver directement au niveau du système limbique appelé également centre des émotions.

C'est à ce niveau qu'il va déclencher les effets associés.

Pour exemple, des études ont été portées sur des sujets en leur faisant sentir de la lavande,


Les composantes aromatiques de toute huile essentielle sont des molécules biochimiquement définies.

Ce sont elles qui leur confèrent leurs propriétés thérapeutiques spécifiques.• = Clés de l’aromathérapie


Ainsi, vous ne créez pas une nouvelle habitude, vous vous servez de ce geste quotidien crée des rituels bien-être grâce à la thérapie olfactive.

Chaque matin et chaque soir, un sérum adapté à votre état émotionnel du moment vous aide à créer des émotions positives et renforce votre bien-être.

Plus vous observez ce rituel, plus il sera inscrit dans votre subconscient et renforcera son effet.


Chaque soin est composé de senteurs divines créées par un maitre parfumeur, ces senteurs ont été intelligemment conçues pour avoir un effet émotionnel sur notre bien être.

Nos senteurs :

Nuit de rêve = Lavande, orange douce et néroli - Connues pour leurs propriétés apaisantes et sédatives.

Réveil Pétillant = Romarin du Maroc, Citron d’Italie et Rose de Damas - Cees huiles essentielles ont pour pouvoir olfactif de réveiller l’activité cérébrale

Sérénité de l’Instant = Ylang Ylang, Lotus bleu et orange douce - aux propriétés relaxantes.

Pleine Confiance = Mandarine verte, ylang ylang et cèdre de vIrginie - Renforcement de l’estime de soi


Nous recommandons d'instaurer avec chaque sérum un mantra positif pour renforcer les effets émotionnels.


Et pour aller encore plus loin, nous vous invitons à écouter les méditations olfactives que nous avons développé avec une maitre en PNL.











0 commentaire

Comments


bottom of page