top of page

Et si on arrêtait de parler d’alimentation anti vieillissement ?


Chez Dermapositive, nous ne parlons pas d’aliments anti vieillissement, mais bien d’alimentation plaisir et en conscience, sans aucune culpabilité.



À partir de 35 ans, le renouvellement de nos cellules ralentit et les extrémités de nos télomères (extrémités de nos chromosomes) raccourcissent, altérant l’état de notre peau. C’est un phénomène complètement naturel et normal.


Pour mieux vivre ce changement et garder une peau rayonnante, sachez qu’il nous est possible d’agir, notamment en prenant de bonnes habitudes, comme bien dormir ou pratiquer une activité physique régulière.*


C’est ce que les travaux de la biologiste et prix Nobel de médecine Elizabeth Blackburn ont pu démontrer. Le Dr. Blackburn a scientifiquement prouvé que nous pouvons booster le renouvellement de nos cellules en adoptant plusieurs bonnes habitudes.


Ces « bonnes habitudes » nous permettent de rallonger la taille de nos télomères et de maintenir l’activité du renouvellement cellulaire. Dans ces habitudes, on retrouve évidemment l’alimentation. Oui, certains aliments ont le pouvoir de nous aider à garder une peau rayonnante ! Si ça ce n’est pas une bonne nouvelle !



1-Comment les aliments impactent-ils l’état de notre peau ?

Notre peau est constamment soumise à des agressions qui peuvent la fragiliser (surexposition au soleil, pollution, cosmétiques chimiques etc). Afin de prendre soin d’elle, il est utile de comprendre comment l’alimentation intervient dans le fonctionnement de la peau et quels nutriments sont utiles pour contrecarrer ces attaques.


En ingérant des aliments, les nutriments qui les composent se dégradent et se diffusent dans l’organisme, au cours du processus de digestion. Ces derniers se retrouvent dans notre sang et impactent directement notre peau à travers notre système vasculaire. Ainsi, le derme et l’hypoderme reçoivent directement ces nutriments. L’épiderme, quant à lui, les reçoit par diffusion à partir du derme.


Une alimentation plaisir et équilibrée ne peut nous faire rajeunir. En revanche, elle peut nous à conserver une peau heureuse et rayonnante, et ça, c’est encore mieux !


2- Savourer, c’est la clé !

80 % de notre vieillissement est lié, non pas à notre âge biologique, mais bien à notre hygiène de vie (dont la nourriture fait partie).** Consommer n’importe quel aliment (même sain) à outrance n’est pas bon pour notre organisme. Pour garder une belle peau, il vous faut simplement savourer les aliments et manger en conscience. Comment fait-on ?


C’est très simple : prenez votre temps, connectez-vous au moment présent et à vos sens. De la même manière que nous vous invitons à sentir et à respirer profondément le parfum de nos sérums, activez lors du repas votre vue, votre odorat, votre ouïe, votre toucher et surtout les papilles de votre palais. Alors, on évite un maximum de manger sur le pouce ou devant la télé !


En prenant le temps d’observer, de regarder, de sentir et de savourer en bouche votre aliment, vous intègrez ce que vous mangez et éliminez toute présence d’alimentation émotionnelle. Vous l’avez compris, manger équilibré, en conscience, sans privation ni frustration, c’est la clé. Vous verrez, l’heure du repas deviendra un rendez-vous plaisir que vous ne voudrez pas manquer et qui ne vous fera plus jamais culpabiliser.


3- Quels aliments pour une peau rayonnante ?

Nous n’allons pas vous vendre ces aliments pour leurs effets « anti vieillissement » mais bien pour leur capacité à booster notre énergie et à améliorer l’état de notre épiderme, ainsi que de notre bien-être. Voici le meilleur de ces aliments :


- L’eau

L’eau est l’aliment essentiel pour toute forme de vie sur terre ! L’aspect d’une peau hydratée dépend essentiellement de sa teneur en eau au niveau de la couche cornée (la plus externe de l’épiderme). L'eau est majoritairement apportée par la nourriture et représente un composant majeur du derme. Une partie de cette eau (environ 13%), se diffuse du derme vers l’épiderme. Cette eau est ensuite stockée au niveau de la couche cornée et s’évapore ensuite au niveau des pores de la peau. Pour préserver un équilibre idéal entre l’apport et la perte en eau, il est recommandé de boire minimum 1,5 L par jour (2L minimum l’été).


-Les macronutriments


  • Les viandes animales, le poissons et les œufs, riches en protéines :

Les protéines dont l’élastine et le collagène sont des nutriments essentiels pour avoir une belle beau. Une protéine est un assemblage de 22 acides aminés, dont 8 ne peuvent être synthétisés naturellement par l’organisme. Ces 8 acides aminés doivent être obligatoirement apportés par l’alimentation. Ils sont notamment responsables de l’élasticité, du maintien et du renouvellement de la peau ainsi que de la cicatrisation des plaies. Pour avoir un apport suffisant en collagène, vous pouvez consommer régulièrement des viandes animales, du poisson, des œufs et des légumineuses comme le soja. L’élastine, elle, se trouve dans la viande, la spiruline ainsi que dans les laitages. À vos assiettes !


  • Les huiles végétales pressées à froid et les poissons gras riches en lipides :

Les lipides sont des composants essentiels des membranes cellulaires. Ils maintiennent le bon équilibre du film hydro lipidique et renforcent la fonction de la barrière cutanée. Une carence ou un déséquilibre en acides gras essentiels peut provoquer une sécheresse au niveau de la peau et un trouble cutané. Vous pouvez consommer des aliments contenant de l’acide linoléique ou des omégas 6 (huiles végétales comme l’huile de pépins de raisin, de tournesol, de germe de blé, de maïs, de noix ou de soja). Privilégiez également les aliments riches en acide linolénique ou en omégas 3 comme les poissons gras (saumon, maquereau, anchois et sardines), les noix, l’huile de lin et de colza.


  • Les aliments complet, l’avocat, les amandes, le quinoa, riches en glucides :

Les glucides jouent un rôle à la fois structurel et immunologique. Ils peuvent être d'origine interne mais aussi externe (par la nourriture). Privilégiez les glucides à index glycolique bas (riz et pâtes complètes, avocat, amande, courgette, brocoli, chocolat noir 70%, quinoa etc). Miam Miam !


- Les micronutriments


  • Les aliments riches en vitamines et en antioxydants :


La plupart des vitamines est apportée par l’alimentation. La vitamine A est impliquée dans l’expression des protéines telles que la kératine et le collagène. On la retrouve dans les huiles de poisson (flétan, morue, thon) et dans le foie des animaux (dinde, bœuf, poulet, veau).


Les vitamines B, C et E sont des antioxydants majeurs et des éliminateurs de radicaux libres (molécules d’oxygène instable qui oxydent nos cellules). Les antioxydants contrent l’oxydation des cellules et participe ainsi au maintien d’une belle peau. La vitamine C est également impliquée dans la synthèse du collagène. Pour faire le plein de vitamines C, consommez chaque jour des fruits et des légumes (agrumes, kiwi, tomates, poivrons). La vitamine E, quant à elle, se retrouve dans le beurre, les huiles végétales et les œufs. Enfin, les fruits et légumes secs sont riches en vitamines B. À vous de jouer !


  • Les aliments riches en oligoéléments :


Les oligoéléments sont essentiels au fonctionnement optimal des antioxydants. Le zinc par exemple, est un oligoélément anti oxydant et anti-inflammatoire. Pour jouir de ses bienfaits, ajoutez des huîtres, du foie de veau, du crabe, des graines de sésames et des légumineuses à votre liste de courses si ce sont des aliments que vous appréciez !


  • Les aliments riches en bêtacarotène :

Les bêtacarotènes sont des photo-protecteurs car ils ont la capacité d’absorber la lumière ! Comptez sur la patate douce, la carotte, le potiron, l’épinard, l’abricot et la mangue pour lutter contre les effets néfastes des rayons UV sur votre peau. Mais protégez-vous quand même du soleil, ils ne remplacent pas une bonne crème solaire !


Bon à savoir : Les polyphénols présents dans le thé vert peuvent aider à prévenir les effets nocifs des UV et améliorent la fonction de la barrière cutanée. N’oubliez pas que l’hydratation de la peau est également primordiale. Pour une peau nourrie et hydratée et un esprit apaisé, nos sérums 100 % naturels et made in France seront vos meilleurs alliés !



Dans notre société actuelle, prendre de l’âge est synonyme de dégradation, or, vieillir est quelque chose de naturel et de beau. Chez Dermapositive, nous croyons fermement que notre valeur ne dépend ni de notre âge, ni de notre apparence.


Si vous voulez une peau rayonnante et un teint éclatant, commencez par adopter une hygiène de vie saine et une alimentation plaisir et équilibrée. Tout comme un bon sommeil ou une activité physique régulière, l’alimentation peut, elle aussi, prendre soin de notre peau. Fini les privations et l’alimentation émotionnelle, place au slow eating et à la cuisine faite maison.


Reprenons le pouvoir sur l’état de nos cellules en savourant et en prenant plaisir à manger ! Ne cherchons plus à fuir le vieillissement mais à mieux vieillir, à nous accepter, à nous sentir belles, car nous le sommes déjà !



*Pour en savoir plus sur l’essence de notre concept et des travaux du Dr. Blackburn, nous vous invitons à lire notre article : « 4 habitudes simples et naturelles pour préserver votre jeunesse ».

**Europe 1, émission « Qu’est-ce-qui fait vieillir notre corps et comment le combattre ? » du 31/01/2023 : https://www.europe1.fr/emissions/bienfait-pour-vous/quest-ce-qui-fait-vieillir-notre-corps-et-comment-le-combattre-4164542





Comments


bottom of page