top of page

Comment s'estimer à sa juste valeur ?




Le manque de confiance et d’estime personnelle touche beaucoup plus de personnes qu’on ne le pense. Ces sentiments forts désagréables peuvent concerner n’importe qui et à n’importe quel âge.

L’ estime et la confiance en soi ne sont jamais constantes au cours d’une vie. Malgré le fait que nous soyons tous régis par les mêmes lois, l’estime varie d’une personne à l’autre selon son éducation, ses croyances, sa personnalité mais aussi les événements que la vie pose sur son chemin. Mais lorsque nous manquons d’estime personnelle, cela nous bloque et nous empêche d’avancer, de nous réaliser.

Dans cet article, nous allons nous atteler à comprendre d’où provient le manque d’estime et surtout, vous donnez les bonnes clés pour regagner votre estime.


L’ estime de soi en quelques chiffres

Selon une étude menée par Statista Research Department, fin 2018, seulement 40% des

français et françaises avaient une bonne image d’eux-mêmes. C’est-à-dire que les 60%

restants ont une faible estime d’eux-même.


Pour la plupart d'entre nous, nous avons grandi dans une société qui a imposé un mode d'emploi pour définir la normalité.

On doit cocher les cases pour être normale, si on ne l'est pas, c'est là qu'on développe des complexes.

Personne ne nous apprend à reprendre le contrôle de ce qu'on veut vraiment, de ce qui nous parle. Nous sommes en constante opposition avec ce qui nous fait vibrer.

Et si on arrêtait d'essayer d'être normale? et si on acceptait d'assumer qui nous sommes?

Dans les années 80, il y avait une pub de Guy Degrenne enfant, dans laquelle il passait son temps à dessiner des couverts de table en classe, et quand son instituteur le découvre, il s'exclame : " Mon pauvre Guy Degrenne, ce n'est pas comme cela que vous réussirez dans la vie", et puis, en fin de slogan, Guy Degrenne, il est aujourd'hui le 1er.

Cette publicité était déjà une invitation à développer ce qui nous anime vraiment.


Dès qu'on essaye de se détacher de cette normalité, on recoit des remarques, basées sur certaines valeurs qui nous ramène à ne pas s'écarter de la ligné donnée.

Notre seul moyen de savoir si on était sur la bonne voie, c'était la comparaison avec nos semblables.


Deepak Chopra, dans son livre des secrets, écrit, que le jour où on comprend qu'on n'est ni supérieur, ni inférieur ni égal, on se détache du regard des autres pour cultiver sa différence et en faire notre force...


Nous sommes conditionnées à douter de nous, pour un oui ou pour un non. Mais remettre en doutes ces croyances et ce conditionnement nous demande bien plus d’efforts que de simplement croire à ce qu’on nous a appris.

Pourtant, la remise en question ainsi qu’une réelle introspection sont essentielles pour s’en libérer et s’épanouir. Pour avoir conscience de votre juste valeur, il faut déjà vous rencontrer et vous connaître vraiment. Reprendre le pouvoir, tout simplement.


Connais-toi toi-même

C’est ici que tout commence (et c’est un conseil qui ne date pas d’hier puisqu’il nous vient de notre bon vieux Socrate). Pourquoi est-ce si important de se connaître soi-même ? Parce que c’est en se connaissant soi-même qu’on est capable de reconnaître sa juste valeur. Ainsi, on ne se compare plus aux autres et on arrête de s’auto-rabaisser.

Vous pouvez changer votre manière d’interpréter les événements. Vous pouvez aussi

reprendre le pouvoir sur l’interprétation que vous avez de vous-même. Changez le regard

que vous portez sur vous et prenez conscience de votre juste valeur, sans sous-estime ni

surestime. Cela vous permettra d’oser, de vous épanouir et de réaliser vos rêves même les plus fous.

Pour arriver à cela, il faut savoir qui vous êtes et qui vous souhaitez devenir. Ne plus vous

voir comme une victime. Pour reprendre le pouvoir, il faut accepter que l’on est responsable de soi-même et de sa vie. À ce moment-là, vous comprenez que vous êtes la seule personne à pouvoir agir et casser ce schéma d’auto-sabotage.


Le tableau des valeurs

Cet exercice va vous aider à mieux vous connaître. Dans un premier temps, choisissez une

catégorie parmi les suivantes :

 Santé

 Sport

 Alimentation

 Famille

 Amis

 Couple

 Carrière

 Développement personnel

 Spiritualité

 Éducation

 Loisirs


Ensuite, choisissez 10 valeurs que vous estimez être les plus importantes à vos yeux parmi les 140 du tableau. Puis, classez-les de 1 à 10 par ordre de priorité (1 étant la plus

importante, 10 la moins importante). Le fait de sélectionner ces valeurs et de les mettre sur le papier vous aide à en prendre conscience, à comprendre qui vous êtes, comment vous fonctionnez et ce qui est important pour vous.







Ayez conscience que cette liste est votre système de valeurs. Il est différent du système de valeurs des autres. Il vous appartient. Votre système peut donc entrer en conflit avec celui des autres.

Enfin, sélectionnez 5 autres valeurs, toujours pour la même catégorie. 5 valeurs que vous

souhaitez développer à l’avenir. Ce sont vos nouveaux objectifs. Attention, ne travaillez pas ces 5 objectifs d’un coup. Allez-y action par action, valeur par valeur. Chaque semaine, concentrez-vous sur une valeur que vous voulez développer pour le prochain mois. Divisez cet objectif global en de plus petits objectifs, puis, divisez ces petits objectifs en actions.

Chaque semaine, tenez-vous à un petit objectif et chaque jour, mettez en place 1 à 3 actions pour vous rapprocher de votre but.

Exemple : Prenons un cas concret. Certaines activités peuvent vous aider à reprendre

confiance en vous et à regagnez votre estime personnelle. C’est le cas de la danse, du sport en général, de la méditation ou du théâtre. En fait, tout ce qui touche à la créativité, à l’expression des émotions et à la performance. Si vous avez pour objectif de développer la valeur « art », la pratique du théâtre ou de la peinture pourrait vous aider à mieux vous connaitre et à vous rendre fière. Songez à cette idée afin de passer à l’action. Si vous avez choisi la valeur « temps-libre », peut-être avez-vous besoin de vous retrouver rien qu’avec-vous ? Dans ce cas, réservez-vous quelques moments solos dans votre planning. Et ainsi de suite.


Pleine confiance

En complément de l’exercice des valeurs et des objectifs que vous vous êtes fixé, notre

sérum Pleine Confiance sera d’un grand soutien dans tous vos challenges. Ces notes

olfactives de mandarine et de santal envoient un message rassurant et confiant à votre

système limbique, le centre de vos émotions.

Chaque matin, nettoyez votre visage puis, munissez-vous de votre sérum Pleine Confiance.

Chauffez quelques gouttes de sérum entre vos mains, fermez les yeux, et respirez

profondément son odeur. Ensuite, appliquez-le délicatement sur votre visage et votre

décolleté. Sa texture légère et nourrissante ainsi que ses senteurs enveloppantes vous

rassurent. Vous êtes prête à attaquer la journée et à relever vos défis !

Prenez le temps d’apprendre à vous connaître et à vous estimer à votre juste valeur. Arrêtez de passer à côté de votre vie et de qui vous êtes vraiment. Vous méritez de réaliser vos rêves et de vous épanouir pleinement. De croquer la vie à pleines dents !


Sources :

 https://www.eveprogramme.com/45062/en-debat-les-femmes-ont-elles-moins-

confiance-en-soi-que-les-hommes/

 https://fr.statista.com/statistiques/661005/estime-de-soi-france/

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page