top of page

4 habitudes simples et naturelles à prendre pour préserver votre jeunesse


Puissé-je avoir la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses qui peuvent l’être et la sagesse d’en connaitre la différence. Marc Aurèle



Si on vous disait qu’il existe un moyen naturel de ralentir le vieillissement de vos cellules et de vous sentir plus jeune, y croiriez-vous ? Vous penseriez qu’il s’agit là de méthodes impliquant de la chirurgie, de la médecine esthétique ou des cosmétiques chimiques : bref, des procédés tout sauf naturels !


Eh bien figurez-vous qu’il a été prouvé que nous pouvions ralentir notre vieillissement et faire plus jeune que notre âge en adoptant 4 habitudes simples et naturelles, c'est d'ailleurs sur ces 4 habitudes que dermapositive a choisi ses 4 piliers du bien-être.


Mais avant de vous les dévoiler, il est essentiel de comprendre comment fonctionne le vieillissement…


Nous ne vieillissons pas toutes de la même manière.

On connait toutes cette personne dynamique, débordante d’énergie, qui paraît bien plus jeune que son âge. Lorsque l'on apprend son âge, on n’y croit pas (et on le lui fait savoir) ! Mais à l’inverse, on connait aussi cette autre personne à qui l’on donnerait facilement 10 ans de plus (dans ce cas, on est d’accord, mieux vaut ne pas lui dire !). Il est donc évident que nous ne vieillissons pas toutes et tous de la même façon.


Ce n’est plus un secret pour personne : vers l’âge de 30-35 ans, le renouvellement cellulaire ralentit. Avec l’âge, les télomères, chargés d’assurer ce renouvellement situés à l’extrémité des chromosomes, raccourcissent naturellement.

En parallèle, l’activité de la télomérase (enzyme qui protège les télomères) diminue par la même occasion. En bref, moins il y a de télomérase, plus les télomères raccourcissent, moins les cellules se renouvellent.

Résultat : la peau perd de son élasticité et de son éclat et des rides se forment.


Certes, nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement car celui-ci dépend notamment de notre patrimoine génétique (et ça, on ne peut pas y faire grand-chose). En revanche, plusieurs études scientifiques menées par la Dr. Elizabeth Blackburn (prix Nobel de médecine en 2009) ont prouvé que le stress ainsi qu’une mauvaise hygiène de vie accéléreraient le vieillissement cellulaire et cutané. Mais bonne nouvelle, pour ces facteurs-là, rien n’est définitif. On peut inverser la tendance en instaurant 4 habitudes très simples dans notre quotidien !


4 conseils pour préserver votre jeunesse


Si vous souhaitez paraître plus jeune que votre âge, voici 4 habitudes qu’il vous faut intégrer dans votre vie quotidienne, selon le Dr. Blackburn. Ces 4 habitudes sont directement liées aux 4 piliers du bien-être : la sérénité – la confiance en soi – l’énergie - le sommeil.


  1. Méditez et pratiquez la pleine conscience

  2. Fixez-vous des objectifs et des challenges

  3. Faites de votre sommeil une priorité

  4. Pratiquez une activité physique régulière


1. Pleine Conscience

Des études ont montré que méditer et pratiquer la pleine conscience améliore la résilience au stress et permet un meilleur renouvellement cellulaire. Les personnes qui se concentrent sur leurs tâches vieillissent moins vite que celles dont l’esprit vagabonde. En prenant conscience de vos pensées, en vous concentrant sur ce que vous faites, en appréciant simplement le moment présent et en accueillant ce qui est, votre esprit s’apaise. En complément de la méditation, l’hydratation de votre peau est aussi primordiale. C’est pourquoi nous avons conçu le sérum Sérénité de l’instant. En plus d’hydrater intensément votre peau, sa senteur unique d’ylang-ylang et d’orange douce vous assure une méditation olfactive pleine de détente et de lâcher-prise. Vous en verrez les effets bénéfiques sur le long-terme, croyez-nous !



2. Challenges

« Ce n’est plus de mon âge », ah cette pensée limitante vous est sûrement familière. Un conseil : ne vous posez aucune limite. Des études ont prouvé que se sentir plus jeune que son âge et en bonne santé influence nos cellules de manière positive. Dans son ouvrage, Elizabeth Blackburn cite Jeanne Calment, une femme décédée à 122 ans. Jeanne ne se posait aucune limite vis-à-vis de son âge. À l’âge de 85 ans, elle s’était mise à l’escrime et roulait encore à vélo à 100 ans. Si Jeanne a pu le faire, pourquoi pas vous ?


Il s’agit ici de vous fixer des objectifs réalisables mais ambitieux ! En vous challengeant, vous stimulez votre esprit et améliorez votre renouvellement cellulaire. Si vous couplez cette habitude avec l’utilisation de notre sérum Pleine confiance, vous ferez le plein de confiance en vous ! Inhalez son doux parfum de mandarine verte et de santal et laissez parcourir la sensation de confiance dans tout votre corps. Votre peau est profondément nourrie, votre esprit est profondément confiant.


3. Sommeil

Ce n’est pas un secret, le sommeil est essentiel à notre bien-être. Dormir au minimum 7 heures par nuit atténue le raccourcissement télomérique lié à l’âge. N’oubliez pas d’aller vous coucher à heures fixes pour réguler votre horloge biologique. Ainsi, vous aurez plus d’énergie pour faire face aux challenges de la journée et serez moins à fleur de peau ! Pour vous y aider, notre sérum Nuit de Rêve et ses odeurs de bergamote et de petit grain sera le meilleur allié de votre sommeil !


4. Sport

Enfin, on en revient encore et toujours… au sport ! Des études ont été réalisées sur 1200 couples de jumeaux. Celles-ci ont démontré que le jumeau pratiquant une activité physique avait des télomères plus longs que son jumeau n’en pratiquant aucune. Il a été prouvé qu’une activité physique régulière, c’est-à dire d’au moins 3 fois 45 minutes par semaine, doublait la production de télomérase, ce qui est considérable ! En parallèle de votre activité physique, les senteurs de citron et de romarin de notre sérum Réveil Pétillant vous promettent un réveil tonique !


Vous l’aurez compris, il existe une véritable complémentarité entre ces 4 habitudes et nos sérums. Chez Dermapositive, nous croyons en effet que les cosmétiques à eux seuls ne peuvent pas faire de miracles si notre hygiène de vie n’est pas saine.


La sécheresse cutanée étant une autre cause du ralentissement du renouvellement cellulaire, nous avons élaboré nos 4 sérums 100% naturels autour des 4 piliers du bien-être. Plus que de simples soins hydratants, leurs senteurs singulières vous offrent une véritable méditation olfactive.


Les huiles essentielles ont été rigoureusement sélectionnées en fonction de chacun des piliers. Appliquez votre sérum en pleine conscience, inhalez son parfum unique jusqu’au cœur de vos émotions (système limbique). Vivez l’instant présent et prenez le temps de ressentir cette émotion parcourir votre corps et votre âme. Plus qu’une marque cosmétique, notre vision est celle d’une philosophie de vie qui combine rituels bien être et soins cosmétiques naturels.


Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour paraître plus jeune que votre âge. En adoptant ce mode de vie au quotidien en parallèle de nos sérums, vous assurerez un bon renouvellement de vos cellules !


Alors, prêtes à faire 10 ans de moins ?




Référence : Blackburn.E, Epel.E (2017)« L’effet télomère »: Une nouvelle approche révolutionnaire pour allonger sa vie et ralentir les effets du vieillissement. Guy Trédaniel Editeur.


0 commentaire

留言


bottom of page